Félicité insulaire

Qu’est ce que la Félicité Insulaire ?

La Félicité Insulaire, c’est un peu votre havre de paix personnel dans le monde tumultueux de FFXIV. Ici, vous pouvez construire, cultiver et même pêcher à votre guise. C’est une sorte de simulation de vie qui vous permet de prendre une pause des combats incessants et de profiter d’un peu de tranquillité.

Condition d’accès

Départ pour une vie de rêve !

Classe/job niveau 1
Vieille Sharlayan (11.9, 11.0)
Nouvel employé de la Tarufacture
Avoir fini la quête de l’épopée « Arpenteur des finitudes« 

Se rendre sur son île

Parlez au PNJ « Baldin » en Basse-Noscea (24.9, 34.8) pour vous rendre sur votre île.

Basse-Noscea (24.9, 34.8)
Baldin

Visiter l’île d’un ami

Il vous est possible de visiter l’île d’un proche si ce dernier est connecté et présent sur son île insulaire. Jusqu’à quinze visiteurs peuvent se rendre sur une même île et s’amuser à prendre des photos.
Cette option est disponible en parlant au PNJ Baldin en Basse-Noscea (24.9, 34.8).

Basse-Noscea (24.9, 34.8)
Baldin

Tableau de gestion

Le tableau de gestion réuni toutes les informations nécessaires au développement de l’île.

Modes

Changer de mode permet de modifier la cible de vos actions dans la Félicité insulaire. Différents modes se débloquent selon la progression de votre île.
Pour changer de mode, sélectionnez « Mode » depuis le tableau de gestion puis choisissez celui que vous désirez.

Libre: Ce mode vous donne la liberté de vous déplacer et d’explorer l’île à votre guise, sans aucune contrainte spécifique.

Collecter: Comme son nom l’indique, ce mode vous permet de tous récolter. Que ce soit des plantes, des minéraux, des algues ou d’autres ressources sur votre île. C’est également ce mode qui vous permet de collecter les plantes de votre jardin une fois à maturité mais aussi les ressources directement sur les animaux (laine etc.).

Semer: Utilisez-le pour planter des graines et démarrer votre jardin.

Arroser: Les plantes ont besoin d’eau pour grandir ! Utilisez ce mode pour arroser vos plantations et les aider à prospérer.

Labourer: Le mode « Labourer » vous permet de réinitialiser un slot de votre jardin.

Nourrir: Mode essentiel pour mourir vos animaux et ainsi augmenter leur jauge d’humeur.

Caresser: Utilisez ce mode pour montrer un peu d’amour à vos animaux, même si étrangement cela n’a pas d’incidence sur leur jauge de bonheur.

Inviter: Appelez vos animaux pour qu’ils vous suivent.

Capturer: Vous permet de capturer les animaux de votre île pour ensuite en faire de l’élevage.

Menu

Le menu du tableau de gestion vous permet gérer, d’agencer et de paramétrer tous les aspect de votre île sur la Félicité insulaire.

Sacoche: Votre inventaire exclusivement réservé à l’île insulaire. Chaque ressource de l’île peut y être rangé par stack de 999 au maximum.

Atelier: Utilisez les matériaux récoltés sur l’île pour créer divers objets, outils et nourriture utile sur l’île insulaire.

Carnet de collecte: Nomenclature de toutes les ressources disponibles sur l’île, ce carnet vous donne de précieuses indications sur la localisation des ressources que vous avez au moins récolté une première fois.

Installations: Gérer tous les bâtiments de l’île ainsi que leur améliorations.

Consommation de matériaux:

Mascottes: Gérez les 40 mascottes que vous souhaitez voir libérer sur vos îles ainsi que les lieux assignés à chacune.

Gestion du mobilier: Gérer vos meubles et décorations et placés les sur votre île.

Aide

Rang de félicité

Le rang de félicité, c’est simplement le niveau de progression de votre île sur la Félicité insulaire.

XP Outils de récolte Outils d'améliorations Bâtiments
1 Hache en pierre de pionnier Hutte placide I
2 3000 Filet de capture Pâturage I
Terre arable I
3 6000 Marteau en pierre de pionnier Fabrique I
4 9500 Outils de pionnier de taille réduite Pâturage II
Hutte placide II
Terre arable II
5 13500 Pelle de pionnier Outils de pionnier de bonne qualité taille réduite Grange I
Moulin
Cabane forestière
Sources thermales
6 18000 Faux en cuivre de pionnier
Lasso de capture
Fabrique II
Grange II
7 23000 Harpon en bronze de pionnier Outils de cultivateur taille réduite
Outils de curateur taille réduite
Outils de pionnier de très bonne qualité taille réduite
Pâturage III
Hutte placide III
Terre arable III
8 28500 Pioche en bronze de pionnier
Balle hypodermique
Fabrique III
Grange III
9 34500 Outils de pionniers d’excellente qualité taille réduite Phare
10 41000 Hachette en fer de pionnier
Vol disponible
(après avoir débloqué l'ensemble des améliorations, outils, bâtiments etc.)
11 42000
12 43500 Outils de forage taille réduite Jardin insulaire
13 44000 Marteau de pionnier en acier Hutte placide IV
Grange IV
14 45500 Fabrique IV
15 47500 Outil de pionnier de qualité exceptionnelle taille réduite Beffroi insulaire
16 65000
17 Pioche en mithril de pionnier
Burin de pionnier
Hutte placide V
18 Grange V
19 Fabrique V
20 Sanctuaire

Gagner de l’expérience

  • Quêtes : Accomplir des quêtes vous rapportera une grande quantité d’EXP, la quantité exacte dépendant de la quête spécifique que vous réalisez.
  • Récolte de Ressources : Que ce soit en minant des minéraux ou en coupant du bois, chaque récolte vous rapportera 10 EXP.
  • Fabrication dans l’Atelier : Chaque objet que vous fabriquez dans l’atelier vous rapporte 10 EXP, alors mettez ces mains au travail !
  • Fabrication dans la Fabrique : Ici, l’EXP que vous gagnez peut varier, dépendant de la valeur de l’objet que vous créez.
  • Capture d’Animaux : Mettez votre chapeau de safari et partez à la chasse ! Chaque animal que vous capturez vous rapporte 20 EXP.
  • Récolte de Légumes : Avoir la main verte paie vraiment ici, avec chaque récolte vous rapportant 120 EXP. Notez que chaque graine prend 48 heures pour pousser.
  • Collecte sur les Animaux d’Élevage : Chaque jour à partir de 10h, vous pouvez collecter des matériaux sur vos animaux d’élevage, ce qui vous rapporte 50 EXP par collecte.
  • Construction et Amélioration des Bâtiments : Que vous construisiez un nouveau bâtiment ou que vous amélioriez un existant, vous gagnerez une grande quantité d’EXP, variable selon le projet spécifique.
  • Défrichement de Terrains : En utilisant des outils de pionnier pour libérer de nouveaux terrains dans votre base, vous pouvez gagner plusieurs milliers d’EXP.

Créatures capturables

Avant de vous lancer dans la capture d’animaux, il est essentiel de comprendre les nuances de l’élevage. En parlant à Béberger (12.5, 26.9) devant votre Pâturage, vous pouvez surveiller l’état de vos animaux. Voici quelques aspects clés à surveiller :

Satiété: La satiété de votre animal est un indicateur de son niveau de faim. Elle passe par quatre stades: Affamé, En appétit, Satisfait, et Repus. Un niveau de satiété bas peut entraîner une baisse de l’humeur. Il est conseillé de nourrir vos animaux deux ou trois fois par jour pour maintenir une humeur positive. Il existe trois types de nourriture que vous pouvez fabriquer via l’atelier :

Fruits fourragers insulaires

Légumes fourragers insulaires

 Légumes fourragers insulaires de qualité (eux seuls permettent d’atteindre l’humeur « Jovial »)

Humeur: L’humeur de l’animal peut varier entre plusieurs stades : Grincheux, Mécontent, Amical, Satisfait, et Jovial. La qualité de la nourriture que vous fournissez influence directement l’humeur de l’animal.

Récolte de Ressources: Chaque jour, à partir de 10h, vous avez la possibilité de récolter des ressources sur vos animaux. Selon leur humeur, ils peuvent vous offrir une à deux ressources différentes. Un animal de bonne humeur a plus de chances de fournir une seconde ressource en plus de la première. En sachant cela, vous pouvez nourrir vos animaux qu’une seule fois par jour avec les Légumes fourragers insulaires de qualité le soir avant de vous coucher ou le matin avant 10h.

Capture: Vous avez a disposition 3 outils de capture à utiliser selon la taille de l’animal:

Filet de capture (disponible au rang de félicité 2) pour les petits animaux

Lasso de capture (disponible au rang de félicité 6) pour les animaux moyens

Balle hypodermique (disponible au rang de félicité 8) pour les grand animaux

Nom Taille Lieu Heure Météo Récolte #1 Récolte #2
Agneau égaré Petit (17, 22) Toison Lait
Apkallu Petit (30, 24) Toison Oeuf
Coblyn Petit (21, 12) Croc Exuvie
Écureuil Petit (15, 19) Griffe Laine
Opo-opo Petit (20, 26) Griffe Laine
Sanglier sauvage Grand (17, 16) Croc Corne
Bébé glyptodon Moyen (30, 11) Exuvie Griffe
Biche insulaire Moyen (20, 20) Laine Lait
Chocobo Moyen (11, 13) Laine Plume
Dodo Moyen (15, 13) Oeuf Plume
Auroch Grand (13, 19) Lait Corne
Dronte échine-bleue Grand (28, 28) Oeuf Plume
Étagne insulaire Grand (25, 24) Lait Corne
Spriggan albâtre Petit (27, 17) Croc Laine
Glyptodon Moyen (31, 11) 0h à 3h Griffe Exuvie
Bouquetin insulaire Grand (26, 22) 3h à 6h Corne Toison
Lémur Petit (20, 26) 6h à 9h Laine Griffe
Marmotte Petit (15, 19) 9h à 12h Laine Griffe
Apkallu paradisiaque Petit (19, 11) 12h à 15h Oeuf Toison
Dodo paradisiaque Moyen (16, 12) 15h à 18h Plume Oeuf
Cerf insulaire Moyen (20, 19) 18h à 21h Laine Corne
Spriggan lilas Petit (23, 18) 21h à 0h Laine Croc
Karakul rageur Petit (20, 23) Clair Toison Lait
Coblyn jaune Petit (27, 19) Brouillard Exuvie Croc
Chocobo noir Moyen (13, 11) Dégagé Plume Laine
Dronte échine-dorée Grand (31, 28) Pluie Plume Oeuf
Grand buffle Grand (12, 17) Couvert Corne Lait
Sanglier paradisiaque Gros (17, 16) Pluie torrentielle Corne Croc
Coquiplage Petit (18, 12) 0h à 3h Pluie Exuvie Griffe
Spriggan extravagant Grand (23, 18) 0h à 3h Brouillard Croc Laine
Bulbe de Morbol Petit (19, 19) 3h à 6h Couvert Exuvie Croc
Alligator Grand (17, 24) 6h à 9h Pluie torrentielle Griffe Croc
Goobbue Grand (33, 16) 9h à 12h Couvert Croc Griffe
Païssa Moyen (24, 28) 12h à 15h Clair Griffe Toison
Griffon Grand (15, 22) 15h à 18h Dégagé Plume Griffe
Fungus Petit (20, 27) 15h à 18h Pluie Toison Laine
Touffeblanche Petit (22, 21) 18h à 21h Brouillard Toison Laine
Tigre paradisiaque Moyen (15, 14) 18h à 21h Clair Croc Laine
Alkonost Moyen (23, 30) 21h à 0h Dégagé Plume Oeuf
Grand Doblyn Grand (24, 21) 3h à 6h Clair Croc Exuvie
Pteranodon Grand (25, 16) 9h à 12h Dégagé Griffe Corne
Morbol Grand (29, 24) 21h à 00h Pluie torrentielle Croc Exuvie
Adamantoise Grand (32, 12) 12h à 15h Brouillard Exuvie Griffe
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Dheby

super tuto, sa aide bcp, merciiiiiiiii

Team Twitch

Commentaires

  1. Petit rajout pour la rubrique des raid de Endwalker, dans les quêtes requises pour prendre la quête de "Duplicité paternelle",…

  2. Bonjour, sauf erreur il semble que la quête à URQOPACHA chez Nopli X : 29.1 Y 13.1 soit "Une affaire…

  3. Bonjour, En comparant ce qu'il me reste à compléter, j'ai remarqué quelques défis absent: Stromblood: Le Pont OhashiEndwalker: Le temple…

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