Merci beaucoup. Le changement a été fait ^^
Qu’est ce que la Félicité Insulaire ?
La Félicité Insulaire, c’est un peu votre havre de paix personnel dans le monde tumultueux de FFXIV. Ici, vous pouvez construire, cultiver et même pêcher à votre guise. C’est une sorte de simulation de vie qui vous permet de prendre une pause des combats incessants et de profiter d’un peu de tranquillité.
Condition d’accès
Classe/job niveau 1
Vieille Sharlayan (11.9, 11.0)
Nouvel employé de la Tarufacture
Avoir fini la quête de l’épopée « Arpenteur des finitudes«
Se rendre sur son île
Parlez au PNJ « Baldin » en Basse-Noscea (24.9, 34.8) pour vous rendre sur votre île.
Basse-Noscea (24.9, 34.8)
Baldin
Visiter l’île d’un ami
Il vous est possible de visiter l’île d’un proche si ce dernier est connecté et présent sur son île insulaire. Jusqu’à quinze visiteurs peuvent se rendre sur une même île et s’amuser à prendre des photos.
Cette option est disponible en parlant au PNJ Baldin en Basse-Noscea (24.9, 34.8).
Basse-Noscea (24.9, 34.8)
Baldin
Tableau de gestion
Le tableau de gestion réuni toutes les informations nécessaires au développement de l’île.
Modes
Changer de mode permet de modifier la cible de vos actions dans la Félicité insulaire. Différents modes se débloquent selon la progression de votre île.
Pour changer de mode, sélectionnez « Mode » depuis le tableau de gestion puis choisissez celui que vous désirez.
Libre: Ce mode vous donne la liberté de vous déplacer et d’explorer l’île à votre guise, sans aucune contrainte spécifique.
Collecter: Comme son nom l’indique, ce mode vous permet de tous récolter. Que ce soit des plantes, des minéraux, des algues ou d’autres ressources sur votre île. C’est également ce mode qui vous permet de collecter les plantes de votre jardin une fois à maturité mais aussi les ressources directement sur les animaux (laine etc.).
Semer: Utilisez-le pour planter des graines et démarrer votre jardin.
Arroser: Les plantes ont besoin d’eau pour grandir ! Utilisez ce mode pour arroser vos plantations et les aider à prospérer.
Labourer: Le mode « Labourer » vous permet de réinitialiser un slot de votre jardin.
Nourrir: Mode essentiel pour mourir vos animaux et ainsi augmenter leur jauge d’humeur.
Caresser: Utilisez ce mode pour montrer un peu d’amour à vos animaux, même si étrangement cela n’a pas d’incidence sur leur jauge de bonheur.
Inviter: Appelez vos animaux pour qu’ils vous suivent.
Capturer: Vous permet de capturer les animaux de votre île pour ensuite en faire de l’élevage.
Menu
Le menu du tableau de gestion vous permet gérer, d’agencer et de paramétrer tous les aspect de votre île sur la Félicité insulaire.
Sacoche: Votre inventaire exclusivement réservé à l’île insulaire. Chaque ressource de l’île peut y être rangé par stack de 999 au maximum.
Atelier: Utilisez les matériaux récoltés sur l’île pour créer divers objets, outils et nourriture utile sur l’île insulaire.
Carnet de collecte: Nomenclature de toutes les ressources disponibles sur l’île, ce carnet vous donne de précieuses indications sur la localisation des ressources que vous avez au moins récolté une première fois.
Installations: Gérer tous les bâtiments de l’île ainsi que leur améliorations.
Consommation de matériaux:
Mascottes: Gérez les 40 mascottes que vous souhaitez voir libérer sur vos îles ainsi que les lieux assignés à chacune.
Gestion du mobilier: Gérer vos meubles et décorations et placés les sur votre île.
Aide
Rang de félicité
Le rang de félicité, c’est simplement le niveau de progression de votre île sur la Félicité insulaire.
XP | Outils de récolte | Outils d'améliorations | Bâtiments | |
---|---|---|---|---|
1 | Hache en pierre de pionnier | Hutte placide I | ||
2 | 3000 | Filet de capture | Pâturage I Terre arable I | |
3 | 6000 | Marteau en pierre de pionnier | Fabrique I | |
4 | 9500 | Outils de pionnier de taille réduite | Pâturage II Hutte placide II Terre arable II | |
5 | 13500 | Pelle de pionnier | Outils de pionnier de bonne qualité taille réduite | Grange I Moulin Cabane forestière Sources thermales |
6 | 18000 | Faux en cuivre de pionnier Lasso de capture | Fabrique II Grange II | |
7 | 23000 | Harpon en bronze de pionnier | Outils de cultivateur taille réduite Outils de curateur taille réduite Outils de pionnier de très bonne qualité taille réduite | Pâturage III Hutte placide III Terre arable III |
8 | 28500 | Pioche en bronze de pionnier Balle hypodermique | Fabrique III Grange III | |
9 | 34500 | Outils de pionniers d’excellente qualité taille réduite | Phare | |
10 | 41000 | Hachette en fer de pionnier Vol disponible (après avoir débloqué l'ensemble des améliorations, outils, bâtiments etc.) | ||
11 | 42000 | |||
12 | 43500 | Outils de forage taille réduite | Jardin insulaire | |
13 | 44000 | Marteau de pionnier en acier | Hutte placide IV Grange IV | |
14 | 45500 | Fabrique IV | ||
15 | 47500 | Outil de pionnier de qualité exceptionnelle taille réduite | Beffroi insulaire | |
16 | 65000 | |||
17 | Pioche en mithril de pionnier Burin de pionnier | Hutte placide V | ||
18 | Grange V | |||
19 | Fabrique V | |||
20 | Sanctuaire |
Gagner de l’expérience
- Quêtes : Accomplir des quêtes vous rapportera une grande quantité d’EXP, la quantité exacte dépendant de la quête spécifique que vous réalisez.
- Récolte de Ressources : Que ce soit en minant des minéraux ou en coupant du bois, chaque récolte vous rapportera 10 EXP.
- Fabrication dans l’Atelier : Chaque objet que vous fabriquez dans l’atelier vous rapporte 10 EXP, alors mettez ces mains au travail !
- Fabrication dans la Fabrique : Ici, l’EXP que vous gagnez peut varier, dépendant de la valeur de l’objet que vous créez.
- Capture d’Animaux : Mettez votre chapeau de safari et partez à la chasse ! Chaque animal que vous capturez vous rapporte 20 EXP.
- Récolte de Légumes : Avoir la main verte paie vraiment ici, avec chaque récolte vous rapportant 120 EXP. Notez que chaque graine prend 48 heures pour pousser.
- Collecte sur les Animaux d’Élevage : Chaque jour à partir de 10h, vous pouvez collecter des matériaux sur vos animaux d’élevage, ce qui vous rapporte 50 EXP par collecte.
- Construction et Amélioration des Bâtiments : Que vous construisiez un nouveau bâtiment ou que vous amélioriez un existant, vous gagnerez une grande quantité d’EXP, variable selon le projet spécifique.
- Défrichement de Terrains : En utilisant des outils de pionnier pour libérer de nouveaux terrains dans votre base, vous pouvez gagner plusieurs milliers d’EXP.
Créatures capturables
Avant de vous lancer dans la capture d’animaux, il est essentiel de comprendre les nuances de l’élevage. En parlant à Béberger (12.5, 26.9) devant votre Pâturage, vous pouvez surveiller l’état de vos animaux. Voici quelques aspects clés à surveiller :
Satiété: La satiété de votre animal est un indicateur de son niveau de faim. Elle passe par quatre stades: Affamé, En appétit, Satisfait, et Repus. Un niveau de satiété bas peut entraîner une baisse de l’humeur. Il est conseillé de nourrir vos animaux deux ou trois fois par jour pour maintenir une humeur positive. Il existe trois types de nourriture que vous pouvez fabriquer via l’atelier :
Fruits fourragers insulaires
Légumes fourragers insulaires
Légumes fourragers insulaires de qualité (eux seuls permettent d’atteindre l’humeur « Jovial »)
Humeur: L’humeur de l’animal peut varier entre plusieurs stades : Grincheux, Mécontent, Amical, Satisfait, et Jovial. La qualité de la nourriture que vous fournissez influence directement l’humeur de l’animal.
Récolte de Ressources: Chaque jour, à partir de 10h, vous avez la possibilité de récolter des ressources sur vos animaux. Selon leur humeur, ils peuvent vous offrir une à deux ressources différentes. Un animal de bonne humeur a plus de chances de fournir une seconde ressource en plus de la première. En sachant cela, vous pouvez nourrir vos animaux qu’une seule fois par jour avec les Légumes fourragers insulaires de qualité le soir avant de vous coucher ou le matin avant 10h.
Capture: Vous avez a disposition 3 outils de capture à utiliser selon la taille de l’animal:
Filet de capture (disponible au rang de félicité 2) pour les petits animaux
Lasso de capture (disponible au rang de félicité 6) pour les animaux moyens
Balle hypodermique (disponible au rang de félicité 8) pour les grand animaux
Nom | Taille | Lieu | Heure | Météo | Récolte #1 | Récolte #2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Agneau égaré | Petit | (17, 22) | Toison | Lait | ||
Apkallu | Petit | (30, 24) | Toison | Oeuf | ||
Coblyn | Petit | (21, 12) | Croc | Exuvie | ||
Écureuil | Petit | (15, 19) | Griffe | Laine | ||
Opo-opo | Petit | (20, 26) | Griffe | Laine | ||
Sanglier sauvage | Grand | (17, 16) | Croc | Corne | ||
Bébé glyptodon | Moyen | (30, 11) | Exuvie | Griffe | ||
Biche insulaire | Moyen | (20, 20) | Laine | Lait | ||
Chocobo | Moyen | (11, 13) | Laine | Plume | ||
Dodo | Moyen | (15, 13) | Oeuf | Plume | ||
Auroch | Grand | (13, 19) | Lait | Corne | ||
Dronte échine-bleue | Grand | (28, 28) | Oeuf | Plume | ||
Étagne insulaire | Grand | (25, 24) | Lait | Corne | ||
Spriggan albâtre | Petit | (27, 17) | Croc | Laine | ||
Glyptodon | Moyen | (31, 11) | 0h à 3h | Griffe | Exuvie | |
Bouquetin insulaire | Grand | (26, 22) | 3h à 6h | Corne | Toison | |
Lémur | Petit | (20, 26) | 6h à 9h | Laine | Griffe | |
Marmotte | Petit | (15, 19) | 9h à 12h | Laine | Griffe | |
Apkallu paradisiaque | Petit | (19, 11) | 12h à 15h | Oeuf | Toison | |
Dodo paradisiaque | Moyen | (16, 12) | 15h à 18h | Plume | Oeuf | |
Cerf insulaire | Moyen | (20, 19) | 18h à 21h | Laine | Corne | |
Spriggan lilas | Petit | (23, 18) | 21h à 0h | Laine | Croc | |
Karakul rageur | Petit | (20, 23) | Clair | Toison | Lait | |
Coblyn jaune | Petit | (27, 19) | Brouillard | Exuvie | Croc | |
Chocobo noir | Moyen | (13, 11) | Dégagé | Plume | Laine | |
Dronte échine-dorée | Grand | (31, 28) | Pluie | Plume | Oeuf | |
Grand buffle | Grand | (12, 17) | Couvert | Corne | Lait | |
Sanglier paradisiaque | Gros | (17, 16) | Pluie torrentielle | Corne | Croc | |
Coquiplage | Petit | (18, 12) | 0h à 3h | Pluie | Exuvie | Griffe |
Spriggan extravagant | Grand | (23, 18) | 0h à 3h | Brouillard | Croc | Laine |
Bulbe de Morbol | Petit | (19, 19) | 3h à 6h | Couvert | Exuvie | Croc |
Alligator | Grand | (17, 24) | 6h à 9h | Pluie torrentielle | Griffe | Croc |
Goobbue | Grand | (33, 16) | 9h à 12h | Couvert | Croc | Griffe |
Païssa | Moyen | (24, 28) | 12h à 15h | Clair | Griffe | Toison |
Griffon | Grand | (15, 22) | 15h à 18h | Dégagé | Plume | Griffe |
Fungus | Petit | (20, 27) | 15h à 18h | Pluie | Toison | Laine |
Touffeblanche | Petit | (22, 21) | 18h à 21h | Brouillard | Toison | Laine |
Tigre paradisiaque | Moyen | (15, 14) | 18h à 21h | Clair | Croc | Laine |
Alkonost | Moyen | (23, 30) | 21h à 0h | Dégagé | Plume | Oeuf |
Grand Doblyn | Grand | (24, 21) | 3h à 6h | Clair | Croc | Exuvie |
Pteranodon | Grand | (25, 16) | 9h à 12h | Dégagé | Griffe | Corne |
Morbol | Grand | (29, 24) | 21h à 00h | Pluie torrentielle | Croc | Exuvie |
Adamantoise | Grand | (32, 12) | 12h à 15h | Brouillard | Exuvie | Griffe |
- 1 Commentaire
- Final Fantasy XIV
- 15 septembre 2023
super tuto, sa aide bcp, merciiiiiiiii