Bonjour, pourrais tu m'apporter plus d'information (marque, navigateur) s'il te plait ? Car de mon côté, sur téléphone et sur…
Le guide de l’expérience
Les objets et bonus d’expérience
Avant de partir gambader après l’expérience dans le MMORPG Final Fantasy XIV, il est bon de s’équiper correctement. Il existe quelques objets et astuces qui boosteront l’expérience gagnée en combat.
Alors profitez et préparez vous pour l’arrivée de la prochaine extension DawnTrail qui sortira en été 2024 !
Barrette à cheveux de l’amitié
Niveau max: 25
Expérience: +20%
Cadeau reçu suite à un abonnement de minimum 1 mois après avoir été parrainé.
Plus d’informations ici.
Bague de novice
Niveau max: 30
Expérience: +30%
Pour accéder à la salle des novices (niveau 15), parlez à un Chef Instructeur.
Exemple : Limsa Lominsa – L’entrepont (11.5, 11.3).
Manteau ailé démoniaque
Manteau ailé angélique
Niveau max: 30
Expérience: +30% (pour 5 pièces équipées)
S’obtient contre de l’argent réel dans la Station Mog.
Boucle d’oreille éthérite
Niveau max: 70
Expérience: +30%
Cadeau de la pré-commande de l’extension Shadowbringers.
Boucle d’oreille de Menphina
Niveau max: 80
Expérience: +30%
Cadeau de pré-commande de l’extension Endwalker.
Œuf à la coque
Ou autres nourritures
Niveau max: 90
Expérience: +3%
Durée : 30 minutes (cumulable jusqu’à 60 minutes)
Vendu par Gerulf Limsa Lominsa – L’Entrepont (8.2, 11.9).
Feu du combat II ou III
Niveau max: 90
Expérience: +10% ou +15%
Durée : 24 heures
Bienfait de Compagnie libre.
Le feu du combat III s’obtient avec les Tour de l’entraînement III des Compagnies Libres
Manuel militaire de stratégie
Niveau max: 90
Expérience: +15%
Durée : 120 minutes
Missions d’escouades spéciales de Grande compagnie.
Zone de repos*
Niveau max: 90
Expérience: +50%
Durant un temps dépendant de la durée de déconnexion.
Se déconnecter dans une ville, maison, chambre d’Auberge ou autres zone de repos.
*Vous pouvez visualiser ce bonus directement dans votre barre d’expérience, il est représenté par la barre verte/bleue.
Missions et priorités
C’est votre premier job
Quêtes principales
Le scénario de Final Fantasy XIV est le fil conducteur du jeu. Au delà de l’expérience, équipement, consommable et goodies qu’il permet d’acquérir, il vous permet surtout de débloquer l’accès aux différentes zones du jeu, ainsi qu’aux différents donjons et raids.
Les quêtes principales doivent être votre priorité absolue pour éviter de vous retrouver tout simplement bloqué.
Tant que vous avez des quêtes de scénarios disponibles, ne faite rien d’autre !
Quêtes de job
Tout au long de votre leveling, gardez vos quêtes de job à jour, pour premièrement, grappillez un peu d’expérience, mais surtout recevoir de l’équipement et des nouveaux sorts. Cela vous permettra d’accomplir votre leveling beaucoup plus rapidement et sereinement. A partir de l’extension Shadowbringer, les quêtes de job deviennent les quêtes de rôle, mais elles conservent le même principe.
Carnet d’objectif
Le Carnet d’objectif vous offre des bonus d’expérience hebdomadaires au fur et à mesure que vous remplissez divers objectifs (finir 5 donjons par exemple, 3 missions aléatoires etc).
Dès le niveau 15, débloquez le carnet auprès de I’tolwann à Limsa Lominsa – Le Tillac en (11.5, 11).
Une fois débloqué, ne vous en préoccupez pas plus que de raison. En effet, les gains d’expérience viendront tout seuls, au fur et à mesure que vous jouez et que le carnet se remplit.
Opérations de guilde
Dès le niveau 10 et ensuite tous les 5 niveaux, vous trouverez dans votre outil de mission (raccourci [U]) des missions de guilde. Se sont de très courts exercices qui se réalisent à 4 joueurs, pour vous familiariser avec les spécificités de combat de Final Fantasy XIV.
C’est rapide, cela donne de l’expérience, des succès et cela débloque une mission aléatoire, alors que demander de plus ?
Quêtes +
Autant les quêtes secondaires, l’on s’en fout royalement durant le leveling, autant les quêtes + (les quêtes dont l’icône est bleu avec un + dessus) c’est tout le contraire. Toutes les quêtes + doivent être prises dès que vous les croisez, au risque de difficilement les retrouver par la suite. Vous devez les réaliser pour débloquer les différents contenus du jeu (journal, donjon, raid, défi, mission aléatoire etc.).
Bestiaire de job
Le bestiaire est accessible dans le menu « Carnets » ou avec le raccourci [B]. Vous devez simplement trouver et tuer différents monstres du jeu. Une nouvelle page se débloquera tous les 10 niveaux. Finissez intégralement une page de bestiaire avant d’en attaquer une nouvelle et faite les dans l’ordre pour optimiser votre gain d’expérience.
Avancez dans votre bestiaire dès que vous êtes bloqué dans la quête principale à cause de votre niveau trop bas.
Bestiaire de Grande compagnie
Autours du niveau 20, vous choisirez une Grande compagnie et débloquerez alors des pages de bestiaires supplémentaires. Même si elles ne vous donnent pas d’expérience directement, ne les boudez pas car elles sont indispensables pour monter votre grade au sein de la compagnie et accéder à divers marchands relativement intéressants ainsi qu’à votre escouade qui vous facilitera le leveling dans le futur, mais ceci est une autre histoire.
Missions aléatoires
Après la mission aléatoire : Opération de guilde (raccourci [U]) accessible dès le niveau 10, c’est au tour de la Mission aléatoire : Gain de niveau dès le niveau 16 en poche . Elle vous envoie au hasard dans l’un des donjons dont vous avez déverrouillé l’accès, avec un gros bonus d’expérience à la clé. Les missions aléatoires se réinitialisent chaque jour à 16h ou 17h (selon heure été/hiver).
Faite donc toutes les missions aléatoires que vous avez à disposition chaque jour.
Donjon sans fond
Un donjon sans fond est une instance de combat dans laquelle la topographie change à chaque incursion. Les joueurs en commencent l’exploration au niveau 1 de leur job ou classe et gagnent de l’expérience au fur et à mesure qu’ils avancent plus profondément dans les lieux. Leur équipement habituel est remplacé par deux objets spéciaux appelés « substrats magiques », un pour l’arme et l’autre pour l’armure.
La progression est conservée sous forme de sauvegardes, qui permettent de reprendre la conquête du donjon à partir du groupe d’étages suivant la dernière incursion.
Le premier Donjon sans fond est le Palais des morts.
Il est accessible dès le niveau 17 et vous offrira une sources d’expérience géniale jusqu’au niveau 60.
Débloquer le Palais des morts – Le palais des morts
Combattant ou mage de niveau 17
Nouvelle Gridania
Nojiro Marujiro
Avoir fini la quête de l’épopée « Les révoltés de Clochecuivre »
Le deuxième Donjon sans fond est le Pilier des cieux.
Il est accessible dès le niveau 61 et vous offrira une source d’expérience géniale jusqu’au niveau 70.
Débloquer le Palais des morts – Le pilier des cieux
Combattant ou mage de niveau 61
Mer de Rubis
Hamakaze
Avoir terminé la quête de l’épopée « Isari, village libéré » et avoir conquis le 50e sous-sol du Palais des morts.
Le troisième Donjon sans fond est Eureka Orthos.
Il est accessible dès le niveau 81 et vous offrira une source d’expérience géniale jusqu’au niveau 90.
Débloquer le Donjon sans fond – Eureka orthos
Combattants ou mages de niveau 81
Mor Dhona (21.8, 8.1)
Koh Rabntah
Avoir terminé la quête de l’épopée « Arpenteur des finitudes » et avoir conquis le 50e sous-sol du Palais des morts.
Chaque pallié de 10 étages vous offre une bonne quantité d’expérience, vous pouvez en abuser !
Voir le détail du gain d’expérience ici
Donjons
Les donjons restent un bon moyen de monter rapidement de niveau et de vous équiper sans rien débourser. Pensez bien à ne faire que les donjons les plus proches de votre niveau.
Du niveau 1 à 50 : 1,5 donjons seront nécessaires par niveau en moyenne.
Du niveau 51 à 60 : 2,5 donjons seront nécessaires par niveau en moyenne.
Du niveau 51 à 90 : 3,7 donjons seront nécessaires par niveau en moyenne.
Voir le détail du gain d’expérience ici
Quêtes tribales
Chaque extension de Final Fantasy XIV propose une tribu tribale dédié au combat. Vous serez limité à 3 quêtes journalières, mais ces 10 minutes (et oui c’est rapide) vous offriront au moins un tier de niveau par jour, cela ne se refuse pas, retrouvez comment débloquer les tribus juste ici.
Ce n’est pas votre premier job
Bonus d’arsenal
Première chose à connaitre, c’est le Bonus d’Arsenal. Il s’applique uniquement aux classes de combat (vous ne l’obtiendrez donc pas en tant que classe de craft ou de récolte).
Le bonus d’armurerie est un bonus d’expérience de 100% au combat valable jusqu’au niveau 70. Il s’applique tant que vous avez une classe de combat au moins un niveau supérieur à votre niveau actuel.
Par exemple, votre job le plus élevé est votre Mage Blanc qui est niveau 40 et vous décidez de monter le job de Moine. Ce dernier aura alors un bonus de 100% d’expérience au combat jusqu’au niveau 39.
Quand un job est déjà niveau maximum, c’est donc bien plus rapide de monter tous les autres.
Du niveau 70 à 90, le bonus d’arsenal descend à 50%.
L’escouade de Grande compagnie
L’escouade de grande compagnie se débloque avec le grade de Sous-lieutenant, elle vous permet alors de recruter et de jouer avec des PNJ. À cet effet, une caserne est désormais accessible à l’arrière du quartier général de chacune des grandes compagnies. Là, un sergent sera chargé d’aider les joueurs à gérer leurs effectifs.
Avec tous les bonus d’expérience cumulés, faire des donjons avec son escouade est une source de leveling infini et extrêmement viable.
Comment débloquer l’escouade:
Chef, oui chef ! (Maelstrom)
Combattants et mages niveau 47
Limsa Lominsa – Le Tillac (13.1, 12.7)
Officier du personnel
Avoir fini la quête Un carnet oublié
Chef, oui chef ! (Ordre des Deux Vipères)
Combattants et mages niveau 47
Nouvelle Gridania (9.8, 11.0)
Officier du personnel
Avoir fini la quête Un carnet oublié
Chef, oui chef ! (Immortels)
Combattants et mages niveau 47
Ul’dah – Faubourg de Nald (8.3, 9.1)
Officier du personnel
Avoir fini la quête Un carnet oublié
Hauts plateaux de Zadnor
Les hauts plateaux de Zadnor est la deuxième zone créé lors de l’extension Shadowbringers pour la réalisation de l’arme relique. Elle y renferme de nombreux monstres, mais surtout des « escarmouches » sorte d’ALEA extrêmement rentable en expérience. Aujourd’hui, c’est le lieu le plus optimisé pour monter un personnage rapidement du niveau 71 à 80.
Monter rapidement un nouveau job
Pour monter rapidement de niveau je vous conseille alors cet ordre de priorité :
1 à 15 > Quêtes de job > Bestiaire > Palais des morts
15 à 51 > Quêtes de job > Missions aléatoires > Bestiaire > Palais des morts
51 à 61 > Quêtes de job > Missions aléatoires > Donjons
61 à 71 > Missions aléatoires > Quête Tribales > Pilier des cieux
71 à 81 > Missions aléatoires > Quête Tribales > Donjons > Hauts plateaux de Zadnor
81 à 90 > Missions aléatoires > Quête Tribales > Donjons > Eureka Orthos
Si vous jouez tank ou heal, vous n’aurez pas réellement de temps d’attente pour le groupage automatique des donjons, de plus vous pouvez avoir un bonus d’expérience en jouant l’un de ces rôles lors des horaires de grandes influences sur le jeu. Alors abusez des donjons sans sourcillez.
Si vous optez pour des donjons, pensez à faire quelques Aléas dans une zone de votre niveau en attendant le proc du donjon ou vos quêtes tribales.
Vous pouvez également faire les donjons avec des PNJ à l’aide du menu Mission > Renforts, les donjons dureront 15/20 minutes de plus, mais vous êtes libre d’aller à votre rythme.
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- Final Fantasy XIV
- 30 mai 2019