Très bon article, juste, je n'avais pas compris qu'elles étaient à débloquer de 1ᵉʳ abord, mais excellent.
Voici les solutions aux différentes épreuves de la Grande Mascarade, arrivée avec la mise à jour 4.5 de Final Fantasy XIV et le nouveau job Mage bleu. Ils existent surement d’autres moyens que je n’ai pas encore exploré, certainement parfois plus rapide pour en venir à bout. J’ajouterais des informations, astuces et vidéos aux cours de mes essaies.
Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit message en bas de page. Merci d’avance.
Vous aurez face à vous 3 Gilkhélones fraternelle qui resteront totalement immobiles durant tout le combat. Elles possèdent néanmoins un buff de résistance assez costaux.
Stratégie 1 :
Vous pouvez les descendre à 10 points de vie avec puis les finir avec
Stratégie 2 :
Baissez deux Gilkhélones fraternelle à 25% de leur point de vie avec et finissez les avec
Descendez la dernière à 50% avec et finissez la avec
Stratégie 3 :
Sorts recommandés
Phase 1:
Utilisez sur le Gluants de lave, en explosant il tuera les Elémentaires de glace.
Phase 2:
Utilisez pour placer les Gluants de lave à côté des Elémentaires de glace, avant de les tuer à distance avec pour qu’ils tuent les élémentaires en explosant.
Phase 3:
Dans cette phase, il faut détruire les deux Sphères gladiatrice (les tours). Placez 3 Gluants de lave au pieds de chacune des tours avec et avant de les faire exploser à distance grâce à . Utilisez la « cible focalisé » pour garder un œil sur le cast des tours et cachez vous rapidement derrière les palissades pour esquiver leurs attaques pendant que vous placez les gluants.
Sorts recommandés
Phase 1 :
Utilisez sur le Bombino de l’arène qui se trouve au centre. En explosant il détruira tout les monstre de l’arène.
Phase 2 :
Utilisez sur le Bombino de l’arène, comme pour la phase 1, cela vous débarrassera de tout les petits bombo d’un seul coup.
Pour la Maman bombo de l’arène, esquivez son attaque Sapement en passant derrière elle et interrompez son attaque Explosion, avec
Maintenez et sur elle en lui plaçant un maximum de dégât avec et vos sorts de primordial comme et
Quand il lui reste plus ou moins 20% de points de vie, utilisez ► ► pour la finir.
Bourinez Crom Dubh à souhait, avec ou .
N’oubliez pas d’utiliser votre combo dot et gardez en tête d’ interrompre ses sorts Volonté du roi et Nébuleuse noire avec ou
Hauts-faits caché :
Vous pouvez débloquer le haut-fait « Plus on est grand … » qui vous demande d’accomplir la prouesse « Tueur de géants » à la Grande Mascarade.
Pour le réaliser, il vous suffit de ne pas interrompre son sort Volonté du roi. Il doit en effet l’utiliser 3 fois durant le combat pour valider le haut-fait. Préparez vous à vous soigner avec dès que vous tombez à 50% de vos points de vie, car il va piquer un peu.
Les Bombo à gaz de l’arène restent immobile et tentent constamment de lancer Fulmination, n’importe quel sort de dégât vont les repousser et interrompre leur cast avant qu’il vous soit fatal.
Phase 1 :
Pousser l’un des Bombo à gaz de l’arène sur l’autre avec un sort de dégâts comme puis poussez les contre le bord de l’arène avec une aoe comme et tuer les en spammant le sorts.
Phase 2 :
Regroupez les 4 Bombo à gaz de l’arène très rapidement sur un bord de l’arène avec , ou poussez-les avec un sort de dégat instantané comme puis spammez pour interrompre leur Fulmination et les tuer.
Sorts recommandés :
Phase 1 :
Utilisez pour que les Roselette de l’arène se suicide dessus avec leur attaque à distance.
Phase 2 :
Esquivez les attaques de l’Hydnora en vous déplaçant et interrompez son sort Gaz inflammable avec ou sous peine de perdre environ 60% de vos points de vie.
L’Hydnora invoquera régulièrement des Roselette de l’arène grâce à son sort Sac de spore. Comme pour la phase 1, utilisez simplement pour qu’ils se suicide dessus.
Sorts recommandés :
Phase 1 :
Stratégie 1 :
Dès le début du combat, les deux Vodoriga de l’arène seront pétrifiés pour 30 secondes. Amenez donc le Haagenti de l’arène sur eux pour pouvoir aoe les 3 en même temps. Si vous ne tuez pas les Vodoriga de l’arène avant qu’ils soient dé-pétrifiés, utilisez simplement pour les calmer un peu et les finir tranquillement.
Stratégie 2 :
Placez vous entre les 3 monstres, puis : ► ► ► ►
Phase 2 :
Attention à l’attaque regard Nuit de sabbat de Carmilla. Tournez vous simplement au risque d’être fear.
Vers 50% de ses points de vie elle invoquera un add qu’il vous faudra tuer avant que Carmilla ne lance le sort Pluie de sang, qui vous infligera alors 30 000 point de dégât si l’add est toujours en vie.
A 60% de ses points de vie, vous pouvez si vous le souhaitez : ► ► ►
Sorts recommandés :
Phase 1 :
Tuer les Confiture aigre puis cachez vous derrière les palissades pour esquiver leur Dernière rengaine
Phase 2 :
Les Confiture aigre vous immobiliseront pour vous empêcher de vous cacher et d’esquiver leur Dernière rengaine. Téléporter vous en sécurité avant l’explosion finale avec
La Sphère bestiale effectuera pas mal de sort de zone, vous sortant tout le panel de forme disponible. Déplacez vous simplement à temps pour tout esquiver. Il vous faudra interrompre impérativement son sort Haute tension avec un silence comme par exemple ou
La Sphère bestiale invoquera très rapidement un monstre, le Chaouabti qu’il vous faut sommeil avec pour attendre que son buff de dégât se dissipe sous peine de vous faire ouvrir en deux. Anéantissez le ensuite rapidement avec tout en gardant un œil au cast Haute tension de la Sphère bestiale (la cible focalisée est votre meilleure alliée).
Deux Serpent de l’arène seront invoqués par la suite, ici rien de dramatique, aoe dans le tas et on en parle plus.
Sorts recommandés :
Phase 1 :
Les Cyclope de l’arène ne doivent jamais vous toucher, sous peine de mort violente. Bien heureusement ils sont très lent, il vous suffit donc de les taper à distance tout en courant.
Phase 2 :
Tikbalang enchaînera des sorts de zones assez simple à esquiver et invoquera un Cyclope de l’arène. Réduisez très rapidement ce dernier en poussière tout en le gardant à distance comme lors de la phase 1 .
Pour résister aux Charge et au Swing de 1111 tonz de Tikbalang, utilisez
Phase 1 : La Griffe gauche vous renverra les sorts de type magique, tandis que la Griffe droite ceux de type physique. Vous pouvez endormir une des deux griffes avec pour vous occuper calmement de la seconde.
Phase 2 : Kreios n’est pas très dangereux, vous pouvez interrompre son Rayon magitek avec par exemple , sinon il augmentera ses défenses. Il invoquera une Griffe gauche et une Griffe droite, gérez les comme dans la phase 1.
Je suis désolé d’avance pour la stratégie que j’ai utilisé ici, mais ça marche :
Sinon plus conventionnel :
Phase 1 : A la fin du cast de Souffle Nasal de Typhon, lancez pour esquiver le stun et les 3 Boule de feu qu’il lance par la suite.
Phase 2 : Quand Orthros cast Chanson du Kappa, interrompez son cast avec un silence comme ou sous peine d’être transformé en mignon petit Kappa.
Phase 3 : Vous aurez Typhon et Orthros en même temps, ils utiliseront les mêmes capacités qu’en phase 1 et 2. La petite nouveauté c’est les 4 tentacules (YAMETE !) que vous pouvez dépop très rapidement pour conserver une certaine liberté de mouvement.
Phase 1 : Regroupez les Imp de l’arène et spammez pour interrompre leurs actions et les tuer rapidement.
Phase 2 : Une chimère ! Et qui dit chimère dit Voix du bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous). Placez les Gardien du bélier sur le bord de la zone car le sort laisse de grandes zones glacés sur le sol et vous pourriez très vite vous retrouver à l’étroit.
Des Imp de l’arène viendront se joindre à la fête, explosez les à coup de sans interruption, tout en esquivant les Voix du bélier, Voix du dragon et en plaçant les Gardien du bélier.
Phase 1 : Il vous faut tuer les Grenado de l’arène en un seul coup pour ne pas succomber à leur explosion. Vous pouvez utiliser ou .
Phase 2 : Papi bombo fera apparaître régulièrement un Grenado de l’arène (bombo rouge), il faudra le tuer en un seul coup avant que Papi bombo ne lance Allumage, mais attention ici le Glas ne fonctionne pas. Il a environ 700 point de vie, aussi vous pouvez utiliser par exemple un sort instantané de primordial, comme .
Un Bombo de gaz de l’arène apparaîtra ensuite (bombo bleu), il faut l’ attirer sur le boss avec pour qu’il lui explose dessus et interrompe par la même occasion le cast d’Explosion.
Répétez les opérations ci dessus jusqu’à la mort du Papi bombo.
Kronprinz béhémoth invoquera tout au long du combat des Maelstrom. Prenez garde à ses tempêtes qui persisteront assez longtemps sur dans l’arène et qui vous aspireront si vous vous en approchez.
Kronprinz béhémoth lancera régulièrement Comète, ce qui placera plusieurs grandes aoe à retardement sur la carte, mais attention, juste après il utilisera une attaque en conne, Écrabouillement. L’astuce est de rester face à lui sans bouger quand il lance Comète, pour qu’il place son Écrabouillement et que vous puissiez ensuite vous placer en zone sûr avant que ses deux actions ne prenne effet.
La dernière attaque à surveiller est Météore écliptique. Remontez rapidement vos points de vie avec , puis protégez vous avec , ce qui vous occasionnera quand même 2000 point de dégâts.
Sorts recommandés :
Phase 1:
Le Viking de l’arène est résistant aux attaques physiques, tandis que le Mage de l’arène aux attaques magiques.
Bourrinez le Mage de l’arène avec , puis finissez le avec un sort physique comme ou
Occupez vous ensuite du Viking de l’arène avec , puis finissez le avec un sort magique comme ou
Phase 2 :
Le Scribe de l’arène essayera régulièrement de vous Silence, renvoyez lui l’ascenseur en l’interrompant avec . Il vous posera ensuite des vulnérabilités avec Acuité concentrée, suivie par Triple coup, utilisez pour y résister, sinon c’est le K.O.
Il invoquera des Viking de l’arène et Mage de l’arène, vous pouvez au choix, vous en occuper comme dans la phase 1, ou rester concentré sur le boss et rapidement le finir.
Phase 3:
Epilogi utilisera Rafale cinglante, qui invoquera quelques petites tornades vertes dans l’arène sauf dans un coin. Coller vous au boss avec la zone sécurisé dans votre dos pour mieux encaisser sa Charge bestiale, qui vous poussera alors en sécurité.
Il invoquera hors de la zone de combat, deux Mage de l’arène avec son attaque Secousse de carcasse. Tuer les extrêmement rapidement avec une attaque physique distante, comme .
Phase 1:
Dès le début du combat Azulmagia lance Pointes de glace, qui vous forcera à n’utiliser que des attaques magiques durant toute la durée du combat, comme ou
Il utilisera régulièrement Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).
Phase 2:
Cette fois ci, dès le début du combat Azulmagia lance Contre-attaque, qui vous forcera à n’utiliser que des attaques physiques durant toute la durée du combat, comme ou .
Il utilisera de nouveau Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).
La nouveauté, c’est qu’il invoquera des Angon flamboyant, ces lances de feu vous lanceront Combustion et comme vous n’aimez pas cela, vous pouvez utiliser une aoe comme pour toucher le boss et les Angon en même temps.
Phase 3 :
Cette fois ci Azulmagia commencera avec Contre-attaque, n’utilisez donc pour l’instant que des attaques physiques comme ou
Encore une fois, il utilisera Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).
Il lancera ensuite Charybde, qui placera 4 tornades sur le bord de l’arène. Allez vous placer de suite entre deux d’entre elle, bien au bord de la zone bleu. Azulmagia vous immobilise rapidement avec Toile, apprêtez vous alors à vous téléporter vers le centre de l’arène avec pour esquiver le sort Météore.
Attention, a ce moment précis du combat, Azulmagia lancera Pointes de glace, utilisez maintenant uniquement des sorts magiques, comme ou
Prenez garde à sa Fulguration apocalyptique, qui porte bien son nom et vous laissera très peu d’endroit sécurisé au sol. D’autant plus que les tornades sont toujours présentes et que la Météore précédemment lancé aura laissé une zone de lave.
Il relancera Charybde, Toile et Météore avant de normalement mourir sous vos coups.
- 4 Commentaires
- Final Fantasy XIV
- 20 janvier 2019
Il est possible de Silence le boss pendant son Gardien du Bélier avec le lancer de Sardine 🙂 et il le fait deux fois de suite donc il suffit de le silence deux fois.
Ensuite, je trouve que le lance flamme fait plus de dégât sur les Imp et garder le lancer de Bombe pour les étourdir, car sinon ils sont insensible pendant l’attaque qui nous fige.
Mais très bon guide 🙂
Bonjour,
quelqu’un saurait-t’il me dire pourquoi en ayant fini la quête de la grande mascarade du dernier boss niveau 25, on débloque une quête avec l’arme de base niveau 1 nommée « Azulmagia » à la clé ? Quel intérêt ? Taux de loot plus important sur les sorts des primordiaux ? Merci d’avance !
Bonjour, les armes du Mage bleu ne sont que des cosmétiques, aucun bonus.
Pour ma part phase 1 combo explosion, phase 2 je descends la chimère à environ 40% des PV puis combo dard final. (A savoir que l’imp phase 2 peut être sommeil via « Gland explosif »)