Merci beaucoup. Le changement a été fait ^^
Macro
Pour vous synchroniser plus facilement avec votre équipe lors du combat contre Hades, voici une macro à copier/coller sur Final Fantasy XIV, dans le menu : Système > Macros
Elle ne ressemble pas à grand chose ici, les icônes ne s’affichant correctement qu’en jeu.
Spread Meteors
| | North |
| ↑ | South |
| ←→ ed / Iue
| ↓ | Iue ast |
| | ed est |
| Ascian Prime | Tanko tether |
| | Heal tether |
| P3 Frosty Split
| | |
| | |
| | |
Phase 1
Double ancien
Toutes les prochaines mécanique seront « doublées ».
Comprendre ici que les mécaniques seront lancées deux fois d’affilées, souvent inversées par ailleurs.
Diffusion d’ombre
Des ronces vont surgir du boss et traverser chacun des joueurs, puis une seconde vague de ronce sera lancée sur les positions exactes des premières.
Il suffit ici aux joueurs de bien se dispatcher autour du boss. D’attendre que la première vague de ronce les touches (attention elles font mal), puis de se décaler légèrement sur la droite ou la gauche, pour esquiver la seconde vague.
Mauvaise foi
Deux murs de piques vont apparaître de chaque côtés du boss avant d’effectuer une rotation à 90 degrés. Attention, grâce à son sort « Double ancien », la mécanique se répète une seconde fois, mais en sens inverse.
Il suffit ici de se placer dos à un des murs, d’attendre qu’il s’active, puis de se décaler légèrement pour se retrouver dos au mur suivant.
Assaut acharné
Voici venu le temps du burst tank. Grâce à sa capacité « Double ascien » il le lancera deux fois d’affilé, tout en plaçant une grosse vulnérabilité sur le tank.
Le tank peut ici lancer une invulnérabilité pour encaisser les deux tank burster tout seul, ou alors il faudra swap tank après le premier burst.
Énoncé arcanique
Enoncé arcanique possède deux mécaniques :
Soit des sphères rouges vont apparaître tout autour de l’arène puis exploser lorsque le boss lancera « Activation arcanique ».
Une des sphères se trouvera cependant au milieu, laissant une zone safe sur les des bord de l’arène. Le groupe court simplement la ou il ni a pas de sphère.
Soit des miroirs bleu vont apparaître tout autour de l’arène, avant de tirer des lasers qui vont traverser toute la carte lorsque le boss lancera « Activation arcanique ».
Un des miroirs se trouvera cependant au milieu, laissant un côté de l’arène vide, il faudra alors aller se cacher derrière le miroir qui se trouve exactement à l’opposé.
Foi brisé
Des cercles magiques vont descendre aléatoirement tout autour de l’arène et en son centre, tout en effectuant de lourd dégâts et en posant des vulnérabilités.
Le groupe peut rester au milieu de l’arène, sous le boss et encaisser les deux cercles magiques centraux. Il faudra juste bien soigner et utiliser quelques sorts de protection pour les mécaniques suivantes à cause des deux vulnérabilités. Ou alors, vous pouvez esquiver les cercles comme dans la version normal du boss, en vous décalant d’une zone à l’autre.
Il enchaînera directement avec les ronces de son sort Diffusion d’ombre, les murs de piques de Mauvaise foi, puis le tank burster Assaut acharné.
Une fois les 10% de point de vie d’Hades atteint, bravo, la phase 1 est terminé.
Phase 2 – a
Méga Séisme
Nabriales commence à charger une grosse attaque de zone qui va toucher tout le groupe, elle possède un très long chargement.
Météores & Liens
Quatre zones d’impact de météores vont apparaître vers l’Est de l’arène, du Nord au Sud et quatre autres à l’Ouest, du Sud au Nord.
Le tank principal se placera au Nord pour prendre la première météore, puis se déplacera vers le sud en passant vers l’Est, tout en prenant les météores sur son chemin.
Le tank secondaire se placera au Sud pour prendre la première météore, puis se déplacera vers le Nord en passant vers l’Ouest,tout en prenant les météores sur son chemin.
Au même moment, quatre spectres vont apparaître au milieu de l’arène et chacun va se lier aléatoirement à l’un des dps. Au bout de quelques secondes, plus exactement juste après l’impact de la deuxième météores de la mécanique des tank, une longue aoe partira du spectre, en direction du joueur avec lequel il est lié.
Dès le début de la phase, les quatres dps doivent vite repérer avec quel spectre ils sont liés, puis se placer de manière à ce que la zone d’effet du sort ne puisse pas toucher l’un des tank, alors occupé avec les météores.
Partage
Les deux soigneurs seront ciblés par une zone de dégâts à partager, tandis que les deux tank eux, seront ciblés par une attaque à éloigner.
Deux dps iront se pack avec chacun des soigneurs, tandis que les deux tank s’éloigneront du groupe.
Phase 2 – b
Le feu et la glace
Le spectre d’Ilgeyorm, qui est de type feu, apparaîtra à l’Ouest. Tandis que, le spectre de Lahabrea, lui de type glace, apparaîtra à l’Est.
Un tank, un soigneur et deux dps auront alors un buff feu, leur permettant d’occasionner des dégâts au spectre de d’Ilgeyorm de type feu également. Alors que l’autre tank, l’autre soigneur, et les deux autres dps auront un buff de glace, leur permettant d’occasionner des dégâts au spectre de Lahabrea, lui de type glace.
Quatre spectre apparaîtrons. Deux de feu au Nord-Est et Sud-Ouest et deux de glace au Nord-Ouest et Sud-Est. Ils se lieront aléatoirement à 4 joueurs et au bout d’un moment exploseront.
Chaque liens devra alors être récupéré par un joueur de l’élément opposé. Voyons comment gérer ce gros bordel facilement :
Les dps reste bien au centre, tout en tapant leur add respectif.
Les tanks, n’auront qu’un infime déplacement à faire pour récupérer les liens se trouvant au Nord qui, si vous avez bien suivie seront forcement de l’élément opposé.
Les soigneurs quand à eux pourront récupérer très facilement les liens du Sud en s’étant même pré-placé, vu que l’un des soigneurs est forcement de l’élément feu, l’autre de type glace et que l’apparition et l’élément des liens lui, est fixe.
Après ce petit manège de liens, le spectre d’Ilgeyorm et de Lahabrea lancerons Sphère de feu et Sphère de glace qui intervertiront les buffs feu et glace de tous les membres du groupe. Ainsi, il faudra swap de tank et que chaque joueur change de cible pour de nouveau pouvoir infliger des dégâts.
Phase 2 – c
C’est au tour du Spectre de Primo-ascien. Cette phase est très rapide et se gère avec un placement simple. Elle comporte néanmoins beaucoup de mécanique qui vont se chevaucher.
Manipulation universelle
Une attaque à gros temps de lancement, qui laissera cependant tous les membres du groupe à 1 point de vie.
Les soigneurs peuvent ici pré-lancer de gros sort de soins, car il faudra impérativement remonter l’intégralité du groupe à 100% des points de vie, pour encaisser les mécaniques qui suivent.
Glas
Un glas touchera les soigneurs et les tanks.
Ils devront tous être remonter rapidement à 100% de leur point de vie sous peine d’une mort rapide.
Donuts
De grandes zones d’AOE de type « donuts » seront disposées autours des soigneurs et des tanks.
Il faudra ici déterminer vos positions avant le combat comme sur l’image ci dessus. De telle sorte, que chaque dps se retrouve en duo avec un tank ou un soigneur. Ainsi, les aoe vont se superposer, tout en laissant des zones safes au centre et sur les bords de l’arène, indispensable pour la suite des mécaniques.
Au delà de la mort
Les quatre dps seront porteur de cette malédiction qui ne se dissipe qu’après avoir subit un certain montant de dégâts assez conséquent, sous peine de mort.
Pour subir sans trop de risque des dégâts nécessaire lors de cette phase, il suffit que, lors du placement, les quatre dps se placent bien dans une (et une seule) zone de donuts que portent les soigneurs et des tanks.
Repousse
C’est un debuff qui ne touche que les quatre dps. Le fait de prendre des dégâts les propulse alors en avant.
Cela tombe bien, car Au delà de la mort vous force à prendre volontairement des dégâts. Comme indiqué ci dessus, vous prendrez ces derniers en vous plaçant volontairement dans l’un des donuts. Ce qui vous repoussera alors vers l’extérieur de l’arène, une position aux petits oignons pour la suite des mécaniques.
Pétrification
Un « regard » à retardement qui pétrifiera tous les joueurs qui en regardent les porteurs, sera posé sur les soigneurs et les tanks.
Il suffit ici que chaque duo dps/tank et dps / heal regardent bien vers l’extérieur de la zone pour être certain de ne toucher personne.
Éclair
Un éclair paralysant touchera les quatre dps en fin de phase.
Après le repoussement, conservez bien vos positions et attendez l’explosion, tout en regardant vers l’extérieure de l’arène, avant de revenir au milieu.
Rithli à réalisé pour la communauté une animation assez pratique pour visualiser toutes les mécaniques de cette courte phase :
Supplice
Une simple grosse attaque de zone qui touche le groupe.
Apogée du chaos
Un burst tank.
Attention de ne pas rester collé au tank, c’est une attaque de zone.
Flamme de Megiddo
C’est un partage en ligne qui touche les deux soigneurs.
Garder les mêmes groupes de quatre que le précédent partage, soit l’un à l’Ouest et l’autre à l’Est.
Éruption ténébreuse
Une attaque de zone qui touche le groupe.
Éruption ancienne
Deux joueurs aléatoires seront ciblés. Trois zones explosives apparaîtront sous leurs pieds.
Il suffit qu’ils s’éloignent du groupe pour placer les zones en bord d’arène.
Bravo, la phase 2 est terminée !
Phase 3
Mémoire d’un souverain
Comme précédemment dans le combat, quatre zones d’impact de météores vont apparaître vers l’Est de l’arène, du Nord au Sud et quatre autres à l’Ouest, du Sud au Nord.
Le tank principal se placera au Nord pour prendre la première météore, puis se déplacera vers le sud en passant vers l’Est, tout en prenant les météores sur son chemin.
Le tank secondaire se placera au Sud pour prendre la première météore, puis se déplacera vers le Nord en passant vers l’Ouest,tout en prenant les météores sur son chemin.
En même temps, l’un soigneur sera porteur d’une zone de mauvais augure.
Il devra s’éloigner du groupe, vers l’Ouest ou l’Est, pour ne pas toucher d’autres joueurs lorsque sa zone explose.
Attention : Si il se rend au nord ou au sud, il risque fortement de croiser les météores et la mécanique des tanks : A éviter !
Captivité
Un soigneur sera prisonnier des griffes d’Hades.
Il suffit simplement de dps la geôle pour le libérer.
Mémoire d’un martyre
Hades place un partage sur chacun des soigneurs et une plaque de glace sur les dps.
Ses zones sont à retardement, vous avez donc le temps de vous placer comme sur l’image ci dessus. Si le placement vous parait saugrenu, c’est simplement pour préparer la mécanique qui suit.
Lamentation des disparus
Cette attaque d’Hades va repousser chacun des membres vers le bord de l’arène et activer l’explosion des partages et plaques de glace.
C’est ici que notre magnifique placement prend tout son sens, car les tanks et les soigneurs seront repoussés ensemble pour les partages, tandis que les dps seront bien isolés lors de l’explosion des plaques de glace.
Mémoire d’un contemplateur de l’abysse
Bident
Sceau ténébreux
Hades fait apparaître des boules rouges sur l’arène.
Elles vont s’agrandir et s’étendre, ne laissant plus beaucoup de zone sécurisé. Prêtez donc bien attention, il manquera une boule sur la droite ou sur la gauche d’Hades, directement à son corps à corps.
Prenez l’information de la zone qui sera alors sécurisé, mais ne vous y déplacez pas immédiatement, attendez de voir si sa prochaine attaque est Flux de ténèbres ou Assaut du polydegmon.
Flux de ténèbres
Hades fait une attaque en ligne au centre, laissant les côtés de l’arène sécurisé.
Assaut du polydegmon
Hades fait une attaque qui touche tout le côté droit et gauche de l’arène, ne laissant qu’une ligne sécurisé au milieu.
Le guide est en court de rédaction. Et comme je dois apparemment dormir et manger, bah on verra cela demain !
- 0 Commentaire
- Final Fantasy XIV
- 3 novembre 2019