Bonjour et merci pour le retour, je les ai ajouté.

ENFIN ! Le 29 mai 2025, NCSoft a dévoilé lors d’un live coréen très attendu le premier trailer de Aion 2 et de précieuses infos sur ce nouvel opus. Après des années d’attente, la suite du célèbre MMORPG s’annonce comme un retour aux sources tout en intégrant des mécaniques plus modernes. Voici un résumé de ce qu’on sait pour l’instant.
Un monde plus vaste et plus libre
Aion 2 nous promet un monde gigantesque : d’après les développeurs, il serait 36 fois plus grand que celui du premier opus. Construit avec l’Unreal Engine 5, l’environnement s’annonce plus détaillé, plus vivant et surtout plus immersif. Cette fois, l’exploration ne se limitera plus au sol : on pourra voler librement, plonger sous l’eau, naviguer sur les océans et découvrir des zones inédites, ce qui devrait vraiment enrichir l’expérience de jeu.
Beaucoup se souviennent encore des promesses qui avaient été faites à l’époque du trailer de la mise à jour 3.0 du premier Aion ; des promesses de nage, de nouvelles zones et de fonctionnalités révolutionnaires qui, au final, n’ont jamais vu le jour et ont laissé un goût amer aux joueurs. Cette fois, NCSoft semble vouloir rassurer la communauté dès le départ : le premier trailer de gameplay est clairement marqué comme “Actual game & Gameplay footage”, histoire de montrer qu’ils assument ce qu’ils présentent.
Avec ce nouveau monde, Aion 2 espère nous offrir une aventure plus riche, plus variée et enfin à la hauteur des attentes, en laissant derrière lui le sentiment de trahison qui avait marqué la communauté à l’époque.
Un serveur par faction
On retrouve les deux factions principales, Élyséens et Asmodiens, mais cette fois, elles évolueront sur des serveurs distincts. C’est un choix fort des développeurs, qui vise à mieux encadrer les affrontements entre les deux camps tout en limitant les frictions au quotidien.
Concrètement, chaque faction aura donc son propre serveur où elle pourra progresser, explorer et interagir avec les joueurs de sa faction. Les affrontements inter-factions ne disparaissent pas pour autant : ils se dérouleront via des événements d’invasions dimensionnelles et un système de matchmaking qui permettront aux joueurs des deux camps de s’affronter à armes égales, dans un cadre plus organisé et plus équilibré.
Cette décision soulève évidemment pas mal de questions. Est-ce que ça va briser l’aspect monde ouvert et la tension permanente entre Élyséens et Asmodiens qui faisaient le sel du premier Aion ? Les développeurs affirment vouloir préserver l’identité du jeu tout en modernisant son approche : avec des serveurs séparés, les joueurs pourront se concentrer sur la progression, le PvE et la construction de leur communauté sans craindre d’être gankés en permanence.
En parallèle, les événements d’invasion permettront de garder un esprit compétitif et de proposer un PvP structuré, où chaque faction pourra défendre ses intérêts et montrer sa force. Il faudra attendre la sortie pour juger de l’équilibre entre immersion et organisation, mais l’idée est de proposer une expérience plus fluide et moins frustrante qu’avant, tout en conservant le cœur de la rivalité entre les deux camps.
Classes et personnalisation
Aion 2 proposera huit classes jouables dès le lancement : Gladiateur, Templier, Assassin, Rôdeur, Spiritualiste, Sorcier, Clerc et Aède. Chaque classe garde son identité et ses archétypes connus, mais promet des styles de jeu retravaillés pour coller à l’ambition plus dynamique de ce nouvel opus. Les développeurs ont précisé qu’ils souhaitent éviter le côté “pilote automatique” qui pouvait parfois lasser dans les MMORPG classiques, pour encourager un gameplay plus manuel et stratégique.
Côté personnalisation, Aion 2 va encore plus loin que le premier jeu. Les joueurs auront accès à plus de 200 caractéristiques physiques pour façonner un personnage vraiment unique : taille, proportions du corps, détails du visage, coiffures, couleurs et bien d’autres éléments. Cette profondeur de création vise à renforcer l’immersion et permettre à chaque joueur de se démarquer.
Un gameplay plus dynamique
Avec Aion 2, NCSoft souhaite moderniser le système de combat. Pas d’automatismes comme utilisés souvent dans les jeux actuels, pour un gameplay actif et engageant. On trouve par exemple la détection des attaques par l’arrière, dimension de positionnelle, qui obligera à réfléchir à ses déplacements pour optimiser ses dégâts et ses chances de survie. Cette mécanique promet des affrontements plus stratégiques et plus immersifs.
Le contenu sera déjà conséquent au lancement, avec des donjons solo et des instances pour groupes de 4 et 8 joueurs. Ces activités offriront des défis adaptés à toutes les envies, que ce soit pour progresser tranquillement ou pour relever des défis plus relevés en groupe. Certains donjons emblématiques comme le Temple du Feu feront leur retour, un clin d’œil apprécié aux fans de longue date. Une nouveauté notable : les armes extensibles, qui seront désormais disponibles pour les classes à distance, ouvrant de nouvelles possibilités de gameplay et de styles de combat.
Sortie et tests à venir
Une phase de test aura lieu en Corée du Sud les 28 et 29 juin 2025. La sortie officielle est prévue pour le quatrième trimestre 2025 en Corée, et un lancement mondial est annoncé pour le deuxième trimestre 2026.
Avec son univers retravaillé, ses mécaniques modernisées et son ambiance toujours aussi unique, Aion 2 pourrait bien redonner un coup de jeune à la licence. Hâte de voir ce que ça donnera une fois manette ou clavier en main. Je vous tiendrai au courant dès que de nouvelles infos tomberont !
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- Aion 2
- 30 mai 2025